Charpente bois ou fer

La charpente d'une maison peut être en fer ou en bois, en "fermettes" ou en charpentes traditionnelles avec poutres souvent apparentes ou pas qui facilitent l'aménagement de combles et agrandissent l'espace aérien d'une construction.

Laquelle choisir pour votre construction ?

La charpente bois traditionnelle:

Le bois de charpente est obligatoirement traité, chaque région a sa propre réglementation en ce qui concerne l'accumulation de neige, les degrés d'inclinaison des pentes. Pour ce qui concerne notre région nous nous tenons à 30% .

La charpente bois traditionnelle se compose de pannes, de fermes, de chevrons, de lattes etc...

Choisir la traditionnelle est un choix de confort, c'est celle que l'on rencontre dans les constructions anciennes, ou l'ont peut trouver des pièces plus ou moins grandes avec plafonds hauts et poutres apparentes, ou bien un gain d'espace aérien permettant de créer mezzanines ou combles.

Ce modèle de charpente sera évidemment plus cher tant à l'achat qu'à sa pose.

 

La charpente industrielle:

Les fermettes de maisons individuelles sont bon marché,  de faibles sections et traitées, leur inconvénient majeur, les combles ne sont pas aménageables.

 

La charpente métallique:

Elle se distingue par sa rapidité de fabrication et de pose, faite d'acier galvanisé et de fer la charpente métallique est plus résistante au vieillissement et invulnérable aux insectes, son prix avec pose avoisine celui de la charpente industrielle à fermettes ou plus chère selon sa taille.

 

La charpente béton:

Peut être réalisée en poutre et hourdis comme un plancher de maison, ce systéme est le plus solide et résistant au feu mais certainement le plus cher mais présente les mêmes avantages que la charpente traditionnelle pour le gain de place.

4 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site